
AVERMES-VERNEUIL-DOMPIERRE-BOURBON-VARENNES-FRANCHESSE
C’était un engagement de campagne : réunir régulièrement des groupes de réflexion pour co-construire avec les habitants une loi d’orientation et de programmation des territoires ruraux, petites et moyennes villes. Promesse tenue, les ateliers se sont ouverts le 25 mai à Avermes. Le principe ? 4 thèmes développés sur 4 secteurs : habiter, travailler et vivre sur un territoire, ainsi que la santé. Seize ateliers ont déjà été programmés et ont permis à tous de venir partager leur expérience et fonder des propositions sur les grands enjeux qui nous animent.
1ère ÉTAPE : LES RENCONTRES



2e ÉTAPE : LES COMPTES RENDUS
Les ateliers de circonscription ont pour vocation de contribuer à l’élaboration d’une loi d’orientation et de programmation sur la ruralité. Une telle mesure permettrait de penser les territoires ruraux avec un projet global pour répondre à l’ensemble des enjeux des campagnes et petites et moyennes villes. Quatre thèmes ont été définis pour proposer un cadre aux apports des citoyens : habiter, travailler, vivre sur un territoire et la santé. Chaque thème est abordé lors de quatre ateliers répartis sur la circonscription. Ainsi, de mai à octobre 2018, 16 premiers ateliers ont réuni de nombreux participants qui se sont exprimés en toute liberté. Ces échanges ont été rapportés dans des comptes rendus détaillés qui sont disponibles sur simple demande en nous écrivant dans la rubrique « contact » de ce site.
T1 – Habiter sur un territoire
Sur le thème « Habiter sur un territoire », les quatre ateliers ont été animés par Philippe DENIS et rapportés par Nicolas PRESSICAUD. Ils ont eu lieu le 25 mai à Avermes, le 28 mai à Verneuil-en-Bourbonnais, le 4 juin à Bourbon-l’Archambault et le 20 juin à Dompierre-sur-Besbre.
T2 – Travailler sur un territoire
Sur le thème « Travailler sur un territoire », les quatre ateliers ont été animés par François KARINTHI et rapportés par André LACARIN. Ils ont eu lieu le 19 juin à Avermes, le 25 juin à Verneuil-en-Bourbonnais, le 29 juin à Bourbon-l’Archambault et le 2 juillet à Dompierre-sur-Besbre.
T3 – Vivre sur un territoire
Sur le thème « Vivre sur un territoire », les quatre ateliers ont été animés par Marie-Jo FILLÈRE et rapportés par Mireille PASQUEL. Ils ont eu lieu le 17 septembre à Avermes, le 24 septembre à Varennes-sur-Allier, le 1eroctobre à Bourbon-l’Archambault et le 8 octobre à Dompierre-sur-Besbre.
T4 – Santé
Sur le thème « Santé », les quatre ateliers ont été animés par Marie-Françoise LACARIN et rapportés par Christine DARD. Ils ont eu lieu le 6 juin à Avermes, le 11 juin à Dompierre-sur-Besbre, le 15 juin à Verneuil-en-Bourbonnais et le 6 juillet à Franchesse.
3e ÉTAPE : LES SYNTHÈSES
Un travail de synthèse à partir des comptes rendus est maintenant en cours. Il permettra de faire ressortir les problématiques, les paramètres essentiels, les besoins différenciés ou encore les enjeux majeurs qui constitueront la base de la future loi.