
COMITÉ DE LIGNE CLERMONT-FERRAND-PARIS
J’ai assisté le 05 octobre 2020 au comité de ligne Paris-Clermont, en présence du Ministre chargé des Transports et du PDG de la SNCF, où les travaux de modernisation de l’axe et la commande de nouvelles rames ont été confirmés. J’en ai profité pour solliciter le Ministre pour que le Plan de Relance permette d’accélérer les engagements de l’État mais aussi pour déplorer que les retards soient accentués du fait que notre ligne ne soit jamais prioritaire à l’entrée dans Paris. Et de lui rappeler que les problèmes sur cette ligne sont anormalement habituels. En mars, nous apprenions que la SNCF supprimait « en toute discrétion » la moitié des trains entre Clermont et Paris pour travaux. Parmi eux, le train permettant de rejoindre Paris à 9h. Aussitôt, je saisissais la direction de la SNCF pour lui dire qu’il était inconcevable que ce train soit supprimé car cela rendait impossible les déplacements professionnels sur la journée. Quelques jours plus tard, la SNCF annonçait faire marche arrière, mais cela en dit long sur l’attention portée aux usagers de cette ligne.