
Débat sur les politiques de l’emploi
Oui, en 2019, les créations d’emploi ont augmenté. On est passé de 188 000 en 2018 à 260 000 l’année dernière. Cependant, dans ce système de la loi de l’offre, le CDD reste maitre et les CDI peinent à augmenter. Oui, le chômage a reculé sensiblement, mais en restant au-dessus de la moyenne européenne. La création d’entreprises gonfle ces chiffres. Mais on oublie de préciser que trois ans après leur création, seul un tiers des microentreprises existe toujours. Le CICE, désormais sous forme de baisse de cotisations sociales, aura quant à lui couté environ 142 milliards d’euros sur tout le quinquennat pour un rendement moindre au niveau de l’emploi.
Dans le même temps, les grandes entreprises ne vont pas aussi bien qu’on pourrait le croire. Regardons Auchan qui a convoqué les syndicats en début de semaine pour parler de la possible suppression de 1000 postes ….
En pleine réforme des retraites, la question de l’emploi se pose plus que jamais. Et pour cause, on demande aux français de travailler toujours plus longtemps, de tenir quelques années de plus pour espérer toucher une retraite « pleine ».
En pleine réforme des retraites, la question de l’emploi se pose plus que jamais.
Mais quel type de politique existe-t-il pour les seniors ? Est-ce que le marché de l’emploi actuel est vraiment adapté pour les plus anciens ? Dans les chiffres, le taux d’emploi des 50-64 ans s’est amélioré, passant de 53,5% à 62,4% mi-2019 (selon l’INSEE). Cependant, il n’est que de 30% si l’on met le projecteur sur les 60-64ans, bien en deçà de la moyenne européenne. Préjugés, pénibilité, discrimination à l’embauche sont autant de problèmes que rencontrent les seniors sur le marché du travail.
On demande aux français de travailler plus longtemps mais le marché du travail n’est de toute manière pas adapté aux travailleurs les plus âgés. Les personnes âgées sont une catégorie déjà très touchée par la précarité. Leur demander un effort supplémentaire parait totalement déconnecté de la réalité.
Alors, quelle politique de l’emploi pour tous ces oubliés ?
Question posée au gouvernement le 08 janvier 2020