
Faire décoller le référendum contre la privatisation des aéroports de Paris (ADP)
La mobilisation est sans précédent. Parlementaires de gauche et de droite ont décidé de se rassembler pour dire « non » à la privatisation des Aéroports de Paris. Leur objectif : obtenir les 4,7 millions de signatures nécessaires de la pétition lancée en ligne le 13 juin pour ouvrir la voie à un référendum d’initiative partagée (RIP).
Malgré les tentatives du gouvernement pour faire obstacle à cette consultation du peuple sur un sujet qui concerne la Nation entière, les premières étapes de la procédure ont été franchies avec succès : signature de 248 parlementaires, validation par le Conseil constitutionnel de la recevabilité de la procédure et désormais ouverture du site permettant le recueil de soutiens citoyens.
La collecte des signatures qui pourrait ouvrir la voie à un référendum doit être accessible et transparente. Il appartient aux pouvoirs publics de mettre en œuvre tous les moyens pour que cette expérience démocratique inédite reflète fidèlement la volonté des Français concernant la privatisation des aéroports de Paris.
Pour soutenir la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris et exigerun référendum, deux possibilités :
- Déposer un soutien via le site dédié du Ministère de l’Intérieur www.referendum.interieur.gouv.fr
- Imprimer et remplir le formulaire CERFA15264*02,et le retourner en mairie
Il sera également possible de venir signer la pétition à la permanence du député Jean-Paul DUFRÈGNE aux horaires d’ouverture habituels. Permanence parlementaire : 52 boulevard Ledru-Rollin à Moulins. Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le mardi de 9h à 12h. Contact : 04 70 20 24 21