
Lettre du groupe GDR transmise au Président de la République et au Ministre des Solidarités et de la Santé
Monsieur le Président de la République,
Lors de votre dernière allocution télévisée le 16 mars dernier, vous avez déclaré « Nous sommes en guerre. La Nation soutiendra ses enfants qui, personnels soignants en ville, à l’hôpital, se trouvent en première ligne dans un combat qui va leur demander énergie, détermination, solidarité. Ils ont des droits sur nous. Nous leur devons évidemment les moyens, la protection. Nous serons là. Nous leur devons des masques, du gel, tout le matériel nécessaire et nous y veillons et veillerons. Nous avons décidé avec les scientifiques de réserver les masques en priorité pour l’hôpital et pour la médecine de ville et de campagne, en particulier les généralistes, les infirmières désormais en première ligne aussi dans la gestion de la crise. Des masques seront livrés dans les pharmacies dès demain soir dans les 25 départements les plus touchés. Mercredi pour le reste du territoire national ».
Aujourd’hui, lundi 23 mars, certains soignants et agents travaillant en pharmacie ne sont toujours pas équipés en masques. Devant l’absence de matériel de protection, ces personnes souvent en première ligne face aux malades, risquent eux-mêmes d’être contaminées, et de ramener le virus dans leurs foyers. Garantir la santé de toutes et tous devient une mission impossible quand la santé des soignants eux-mêmes est clairement en péril.
Cette situation, préoccupante et parfaitement inacceptable, appelle des mesures fortes et rapides. Depuis de trop longues années, notre système de santé subit les coupes budgétaires et le déficit de soignants dans les hôpitaux comme en ville. Si les effectifs actuels venaient à être fortement réduits par la propagation du Covid-19, la situation serait hors de contrôle.
Par la présente lettre, nous vous demandons donc de bien vouloir nous apporter des précisions sur la livraison des équipements sanitaires de sécurité dans les structures de soins et leurs annexes ainsi que les éventuelles mesures prises pour assurer des stocks de matériel médical.
Dans l’attente, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.
Alain Bruneel, député du Nord
Marie-George Buffet, Députée de la Seine Saint-Denis
André Chassaigne, Député du Puy-de-Dôme et Président du groupe GDR
Pierre Dharréville, Député des Bouches-du-Rhône
Jean-Paul Dufrègne, Député de l’Allier
Elsa Faucillon, Député des Hauts-de-Seine
Sébastien Jumel, Député de Seine-Maritime
Jean-Paul Lecoq, Député de Seine-Maritime
Stéphane Peu, Député de Seine-Saint-Denis
Fabien Roussel, Député du Nord
Hubert Wulfranc, Député de Seine-Maritime