
Mon explication de vote sur les retraites agricoles
Je ne surprendrai personne en vous disant d’emblée que nous voterons cette proposition de loi présentée par notre collègue André Chassaigne, une proposition de loi qu’il a portée à bout de bras depuis longtemps et dans laquelle il s’est totalement investi.
Je voulais souligner son engagement sans faille dans ce dossier tellement important pour notre monde rural. Je me réjouis que cette question ait finalement dépassé les clivages politiques traditionnels, malgré de nombreuses embûches tout au long de son parcours, et encore dernièrement : Ce ne fut pas un long fleuve tranquille !
Nous la voterons, non pas exclusivement parce qu’elle a été portée par André Chassaigne, mais parce que cette loi était nécessaire, et elle était tellement attendue par les agriculteurs retraités.
L’effort devra d’ailleurs être poursuivi car 85% du SMIC, ce n’est pas non plus la panacée ! mais c’est un début et nous le prenons d’une manière positive !
Ce n’est que justice et je sais déjà combien par exemple les retraités de l’Allier vont se réjouir du vote unanime qui va venir clore cette histoire qui n’a que trop duré !
Intervention du 18/06/2020