
Question au Gouvernement : Les conséquences de la sécheresse sur l’agriculture
Question posée à Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, le mardi 15 septembre 2020
Monsieur le Ministre,
Pour la troisième année consécutive, mon département de l’Allier est durement frappé par un épisode de sécheresse. Je sais que d’autres départements, nombreux, sont aussi touchés par ce fléau.
Le déficit hydrique est très important, les petits ruisseaux sont à sec, les retenues d’eau aussi et la nature est éprouvée. Plusieurs organisations professionnelles ont saisi la Préfète pour la mise en œuvre de la procédure de reconnaissance de calamité agricole. Je soutiens cette démarche et notamment celle consistant à identifier les zones les plus touchées. La récolte de fourrages au printemps avait été normale, sans plus, ne permettant pas de reconstituer des stocks de précaution. Dans de nombreux secteurs, l’affouragement au pré des animaux a commencé en juillet et cette consommation prématurée de fourrages destinés à l’hivernage oblige les agriculteurs à des acquisitions supplémentaires.
Monsieur le Ministre, je suis très inquiet de cette situation, dans un contexte commercial dégradé, pour les trésoreries des exploitations et la survie même de certaines d’entre elles. Que dire des jeunes agriculteurs nouvellement installés ?
Vous sachant attaché à la pérennité des systèmes bovins allaitants extensifs et de l’élevage en général sur ces zones souvent défavorisées, vous comprendrez la gravité d’une situation qui appelle des réponses adaptées et rapides.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous me dire vos intentions à court terme pour aider les agriculteurs à passer ce cap difficile et à moyen terme pour accompagner l’évolution vers des systèmes plus résistants… tout cela dans un contexte où les éleveurs sont également souvent mis injustement en cause.
Je vous remercie.