
Question au Gouvernement : Quelle réforme des retraites ?
Monsieur le Premier ministre,
Même s’ils ne sont pas tous dans la rue ou en grève car c’est compliqué pour nombre d’entre eux, les français dans leur grande majorité ne soutiennent pas votre réforme injuste des retraites. Allez-vous par votre entêtement priver de très nombreuses familles de la joie, du bonheur attendu de se retrouver pour les fêtes de fin d’année ?
Sur le fond, les députés communistes et GDR soulèvent plusieurs questions. L’allongement de la durée moyenne de vie doit-il conduire inéluctablement à repousser l’âge de départ à la retraite ? Ne peut-on pas intégrer l’idée que le progrès peut permettre au contraire de mieux bénéficier de plusieurs années supplémentaires de retraite en bonne santé, pour du temps libéré, choisi, souvent au service du bénévolat ? C’est un véritable choix de société ! visiblement nous ne partageons pas le même !
Sur le financement : au fil des décennies, depuis les années 60, on observe une proportion grandissante des revenus du capital ou financiers par rapport aux revenus du travail. Or, ces revenus ne participent pas au financement des retraites. Considérez-vous cette situation normale et gravée dans le marbre ad vitam éternam ? Pire, vous avez, en instaurant le PFU sur les revenus financiers, amplifié le phénomène puisque de nombreux dirigeants ont choisi de se rémunérer en dividendes !
Alors Monsieur le Premier Ministre, comme le conseillait Boileau dans sa célèbre citation : « Hâtez-vous lentement et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, …, ajoutez quelquefois, et souvent effacez ! ».
Monsieur le Premier Ministre, effacez ce mauvais projet de réforme, retirez-le !!
Question posée au Premier Ministre le 17/12/2019