
QUESTION SUR LE DÉREMBOURSEMENT DE L’HOMÉOPATHIE
Alors que les pouvoirs publics ont lancé une réflexion quant au remboursement du médicament homéopathique et que la Haute Autorité de Santé vient d’adopter un « projet d’avis » sur un éventuel déremboursement pour manque d’efficacité prouvée, de nombreux citoyens m’ont apporté, nous ont apporté, leur témoignage. Pour beaucoup d’entre eux, le médecin homéopathe, qui rappelons-le a prêté le serment d’Hippocrate, est aussi leur médecin traitant qu’ils consultent en première intention à chaque fois qu’ils ont un problème de santé.
Partant du constat que les traitements homéopathiques prescrits ont été efficaces aussi bien dans les situations aigües que dans les pathologies chroniques, et ce sans effets indésirables, et partant du principe qu’ils payent comme tout le monde leurs cotisations sociales, ces citoyens considèrent que le maintien du remboursement des médicaments homéopathiques se justifie pleinement.
Par ailleurs, le déremboursement serait un coup dur pour les laboratoires concernés. Dans ce secteur économique, l’inquiétude est grande. Plusieurs centaines d’emplois seraient menacés en France. Tout cela vient renforcer la nécessité de réfléchir à un pôle public du médicament.
L’homéopathie est appréciée des Français. 72% croient en ses bienfaits. Face à la crainte du déremboursement, une pétition qa été lancée ; elle rassemble à ce jour près de 500 000 signataires.
Pouvez-vous nous donner votre position sur ce débat ? L’homéopathie va-t-elle être déremboursée en France ? Et si oui, que répondez-vous aux Français qui ont fait ce choix pour se soigner et aux salariés inquiets ?