Jean-Paul DUFRÈGNE est né le 28 mars 1958 à Saint-Menoux, village qu’il n’a quitté que 2 ans à son retour du service militaire en 1981 pour s’installer dans une HLM à Nomazy à Moulins.
Après le collège à Bourbon l’Archambault, il poursuit ses études au lycée agricole de Neuvy puis prépare un BTS techniques agricoles et gestion de l’entreprise à Marmilhat près de Clermont Ferrand.
Après deux années passées au lycée agricole de Durdat Larequille en qualité de surveillant où il dispense aussi quelques cours à la section apprentis, il intègre en 1981 le centre de gestion au sein du service économique de la chambre d’agriculture.
Il y fera toute sa carrière en qualité de comptable puis de conseiller de gestion auprès des agriculteurs puis des artisans et commerçants.
Il s’est investi très jeune dans les associations ménulphiennes notamment à l’ASM football où il joua dans les buts mais aussi au club des jeunes et à l’amicale laïque où il aimait faire du théâtre avec ses ami-e-s.
Élu premier adjoint au conseil municipal de Saint-Menoux en 1989, il devient maire de sa commune en 1995. C’est en 1998 qu’il est élu pour la première fois conseiller général sur le canton de Souvigny et réélu en 2004, 2011 et 2015.
Il est élu Président du Conseil Général en 2008. Il y restera jusqu’en mars 2015 date à laquelle la gauche perd le département pour un canton et quelques voix.
Fidèle à sa commune, il siège toujours au conseil municipal en qualité de premier adjoint depuis 2008 et depuis 2014 il préside la communauté de communes “En Bocage Bourbonnais”, devenue depuis la fusion avec celle de “Bocage sud”, la communauté de communes “du Bocage Bourbonnais”.
A Saint-Menoux, il a été, entre autres, l’artisan du premier contrat communal d’aménagement de Bourg qui a permis de mettre en valeur la magnifique église du village.
C’est sous sa houlette également qu’une nouvelle école a été construite, qu’une crèche de 14 places a été ouverte, qu’un centre de loisirs a vu le jour et qu’une nouvelle station d’épuration a été installée.
Au département, à la tête d’une équipe de gauche diversifiée, sa proximité, son écoute et son ouverture ont largement contribué à la dynamique engagée pendant 7 ans pour renforcer l’attractivité de l’Allier.
On retiendra de son action la mise en place de l’aide au permis de conduire qui a bénéficié à plus de 10000 jeunes bourbonnais avant que la droite, de retour, supprime ce dispositif.
L’engagement du département dans un vaste plan de déploiement du très haut débit, la mise en place d’un dispositif de soutien à la rénovation énergétique des logements, la participation au lancement du projet d’un second pont à Moulins, la réouverture de la Mal Coiffée pendant la saison touristique, la mise en place d’un observatoire des violences faites aux femmes, l’ouverture, en lien avec l’ARS (agence régionale de santé) de nombreuses places dédiées à la maladie d’Alzheimer sont autant d’actions qui ont marqué son passage à la tête du département.
Il s’est aussi beaucoup investi, aux côtés des élus locaux, dans les dossiers de la construction d’un nouvel hôpital à Bourbon l’archambault, dans celui de l’ouverture de la première structure pour accueillir des personnes handicapées vieillissantes (à Buxières les Mines) ou encore dernièrement dans la réalisation de locaux pour le centre social de Souvigny.
C’est aussi sous sa présidence que les constructions des centres de secours ou de première intervention pour les pompiers de Diou et le Thiel ont été engagées. Dans ce domaine, il a aussi donné la dernière impulsion pour qu’un centre de formation voit le jour à Saint-Pourçain sur Sioule en 2018.
Grâce aux contrats d’agglomération mis en place, les gros dossiers de l’agglomération moulinoise ont été accompagnés financièrement.
Le renforcement des moyens d’action du comité d’expansion économique de l’Allier a aussi permis de mettre en place une politique de filiére dans les domaines notamment de la mécanique, de l’agroalimentaire ou encore de la logistique.
Son engagement dans la décision de la mise à 2×2 voies de la RCEA a été essentiel pour le lancement de ce projet controversé dans sa forme mais indispensable, comme celui de l’amélioration de la RN 7 dans la traversée de l’Allier avec notamment les contournements de Varennes, ceux de Villeneuve et de Bessay, sans oublier Billy pour lequel l’engagement financier du département a été prépondérant dans le montage du dossier en cours.
Grand défenseur des territoires ruraux, il a conduit une mission nationale à la demande du Président de L’assemblée des départements de France sur le concept des Nouvelles Ruralités. 42 départements se sont associés à cette démarche qui a consisté à répondre à la question :
À l’heure de la métropolisation, quelle place pour les départements ruraux dans la France de demain, quelles nouvelles fonctions pour ces territoires ?
A la tête de la communauté de communes du Bocage Bourbonnais, il a mis en œuvre la construction de la crèche communautaire décidée par l’équipe précédente et impulsé la construction d’un hôtel d’entreprises afin de favoriser la création ou le développement d’entreprises artisanales dans le cadre de la politique d’accueil conduite par l’intercommunalité.