
Visite dans l’Allier de Fabien Roussel, député du Nord et Secrétaire national du PCF
Le 17 octobre dernier, le tour de France engagé par Fabien Roussel s’est arrêté dans l’Allier où il a été accueilli par son collègue député, Jean-Paul Dufrègne. La journée fût riche en échanges et en rencontres avec, en clôture, un meeting départemental marquant l’entrée en campagne des communistes bourbonnais dans les élections municipales.
La journée a commencé par un accueil à la fédération de l’Allier, ce qui a été l’occasion de rappeler l’histoire du parti communiste dans l’Allier et du bâtiment qui a été entièrement financé par une souscription populaire.
Puis la délégation s’est rendue chez l’entreprise GoodYear pour un échange avec les représentants du personnel. Plus de 300 salariés travaillent sur le site de Montluçon. Ces derniers voient leurs conditions de travail se dégrader et subissent une compression des salaires. Autant de choix de la multinationale, dont la maison mère est basée au Luxembourg, pour augmenter les profits et faire de l’évasion fiscale. Des contacts ont été pris avec les deux députés pour donner des suites à cette rencontre.
La journée s’est poursuivie avec la visite de la coopérative agricole SICABA où une rencontre avec les agriculteurs-adhérents était organisée. Cette structure assure l’abattage des productions locales bovines et ovines pour en organiser la distribution auprès des consommateurs ; l’occasion de rappeler les difficultés traversées par la filière, notamment du fait d’une sécheresse importante qui secoue tout le secteur.
Puis une quinzaine d’élus s’étaient donné rendez-vous à la permanence du député Jean-Paul Dufrègne. Maires et conseillers départementaux en secteur rural ont ainsi pu s’exprimer sur l’engagement des élus de proximité pour remplir des mandats de plus en plus complexes, sur le manque de moyens ou encore sur les difficultés croissantes des habitants.
Puis, direction la gare de Moulins où les deux députés, entourés de la délégation, ont échangé avec une trentaine de cheminots de Moulins. Là aussi, il a été question de conditions de travail, de mépris de la direction et d’une réforme de la SNCF qui met à mal le service public de transport ferroviaire.
Cette journée s’est terminée à Saint-Pourçain-sur-Sioule avec un meeting départemental qui a réuni plus de 300 personnes. Pour marquer l’entrée en campagne des communistes bourbonnais dans les élections municipales de 2020, des élus étaient invités à témoigner. Pour conclure, le Député Dufrègne, co-auteur d’un rapport sur les services publics en milieu rural a développé l’entendu de son travail tandis que Fabien Roussel, fustigeant les choix politiques de ce gouvernement, notamment en matière économique et sur la réforme des retraites, a rappelé le rôle essentiel de la commune pour la démocratie locale et la solidarité.